BIEN CHOISIR SON MATELAS : les 3 grandes catégories.
Le choix d’un matelas est principalement guidé par le choix de sa suspension.
Aujourd’hui, il existe trois grandes catégories sur le marché : la mousse, le latex et les ressorts.
Présentation des avantages et des inconvénients de ces solutions.
Les matelas en mousse
Les types de mousse
De nos jours, on distingue trois types de matelas en mousse :
- La mousse polyéther : d’une densité allant de 16 à 30 kg /m3, elle convient à des matelas très moelleux, traditionnellement proposés en entrée de gamme pour leur bon rapport qualité / prix.
- La mousse polyuréthane : de qualité supérieure, la mousse haute résilience (HR) offre une densité qui varie de 30 à 60 kg /m3.
- La mousse mémoire de forme : avec une densité de 40 à 85 kg /m3, la mousse à mémoire de forme est, en réalité, du polyuréthane visco-élastique, elle est dotée d’une très haute résilience. Pour l’anecdote, elle a été créée par le centre de recherche de la Nasa et elle est prisée pour ses qualités d’adaptation.
Les atouts de la mousse HR et mémoire de forme
Un matelas en mousse polyuréthane (à mémoire de forme ou non) offre une grande variété de densités, tout en s’adaptant à la forme du corps de chaque dormeur. À noter que plus la densité est élevée, plus le matelas est ferme et plus sa longévité sera importante.
Au titre des inconvénients, il faut retenir que le polyuréthane est sensible à l’humidité : de ce fait, il ne convient pas aux habitations situées en bord de mer ou mal isolées.
Pour quels dormeurs ?
Si les matelas en polyéther ne doivent être utilisés qu’à titre occasionnel (lit d’appoint), les modèles en polyuréthane peuvent satisfaire des dormeurs à la recherche d’un lit souple ou au contraire, d’un lit ferme à très ferme. Enfin, le matelas en mousse à mémoire de forme est sensible aux températures ambiantes, est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant de mal de dos, les femmes enceintes, les sportifs et les personnes de nature stressée.
Les matelas en latex
Les types de latex
Sur le marché, il faut bien distinguer les modèles de matelas en :
- Latex naturel : d’une densité variant de 55 à 95 kg / m3, les modèles « 100 % naturel » doivent être, en réalité, composés d’au moins 85 % de cette matière issue de la sève de l’Hévéa (arbre).
- Latex synthétique : d’une densité allant de 55 à 83 kg / m3, les modèles synthétiques ne contiennent qu’environ 20 à 30 % de latex naturel.
Attention aux appellations trompeuses, il est préférable de regarder les certifications pour ne pas se laisser abuser.
Les atouts du latex
Très confortables et bien ventilés, les matelas en latex épousent les contours du corps pour un maintien optimal. Sans compter qu’ils sont également hypoallergéniques, anti-bactériens et anti-acariens. La durée de vie de ces matelas est de +/- 10 à 15 ans.
Pour quels dormeurs ?
Le matelas en latex convient parfaitement aux personnes allergiques, ainsi qu’aux dormeurs appréciant sa fraîcheur en été, sa chaleur en hiver (bonne ventilation) et le confort absolu.
Les matelas à ressorts
Le type de ressorts
On distingue deux types de matelas :
- Les ressorts « Bonnel » ou biconiques : très anciens, ces ressorts offrent une excellente ventilation, mais ils s’altèrent rapidement et amoindrissent le confort du matelas.
- Les ressorts ensachés : aujourd’hui, la technique à privilégier est celle qui consiste à emballer individuellement chaque ressort dans un sachet.
Les atouts des ressorts ensachés
Un matelas à ressorts ensachés assure un vrai soutien avec différents degrés de fermeté et une grande indépendance de couchage, tout en garantissant une ventilation maximale. Le tout, sans bruit, puisque les ressorts sont enfermés dans une poche en tissu.
Pour quels dormeurs ?
Le matelas à ressorts ensachés est préconisé pour les dormeurs au sommeil agité souhaitant offrir une certaine tranquillité à la personne allongée à côté.